samedi 5 mars 2011

Embryon 04

Classification.

Genre : histoire(s) d'amour(s)

Temps : de l'apparition de la vie sur terre à nos jours.

Espace : dans une société judéo-christianisée.


L'idée

Ce serait mille histoires d'amour alignées les unes derrières les autres comme les couples sur les places mitoyennes du R.E.R.

Ce serait raconté à la troisième personne, objectivement. Toutes les histoires d'amour paraissent exceptionnelles à ceux qui les vivent ; ceux qui affirment le contraire ne le font que par cynisme. En réalité, il n'y a qu'une histoire d'amour, multipliées comme les instances d'un même objet préprogrammé. On en modifie chaque fois quelques variables. On en active quelques booléens. Mais au fond.

La première histoire serait celle de la première créature à gamètes. Celle de l'espèce mythique qui pour la première fois a eu besoin de l'autre pour perdurer, est passée de l'autocréation à la procréation.

Le second évènement marquant occuperait peut être la centième place. Ce serait l'histoire du premier animal homosexuel à aimer l'autre tout en comprenant que toute procréation serait impossible. Le premier à aimer pour créer (quoi ? un lien, une relation, le contraire de la solitude) plutôt que procréer.

Ensuite il n'y aurait plus rien d'intéressant. L'histoire ne ferait que se répéter, des centaines de fois, dans ses infinités de variations infimes, jusqu'à épuisement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire